
abhyanga
Pratique intégrée dans la Médecine Ayurvédique,« Abhyanga » signifie, littéralement, massage à l’huile de tout le corps.
Le massage abhyanga est un véritable bain de jouvence en rajeunissant globalement les corps physique, psychique, émotionnel et spirituel). Il combat la fatigue, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires
L’ensemble du corps est massé avec des mouvements sur un rythme lent ou rapide par des pressions glissées ou appuyées, des gestes fluides et harmonieux. Ces techniques sont pratiquées sur l’ensemble du corps et agissent sur les 7 centres énergétiques , les Chakras, pour retrouver un bien-être global.
L’accent est mis sur le concept d’énergie (prana). Le massage a pour but de rétablir un flux libre et harmonieux de l’énergie.
Dans l’ayurvéda les ruptures de flux énergétiques entraînent déséquilibres et maladies. Dans la vision ayurvédique de l’anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), et 107 marmas ( points énergétiques) localisés dans tout le corps.
En fonction du dosha (Vata/Pitta/Kapha), le massage sera plus ou moins appuyé, l'huile plus ou moins chaude et les plantes adaptées à la constitution.
Voici les principaux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels :
Bienfaits physiques
- Détoxination
- Amélioration de la circulation physique et énergétique
- Tonification musculaire
- Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond
- Assouplissement des articulations
- Eveil sensoriel
Bienfaits psychologiques
- Nouvelle perception de son corps
- Amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration
- Meilleure gestion du stress et des émotions
Bienfaits spirituels
- Accroissement des fréquences énergétiques des chakras
- Harmonisation avec la nature et notre être profond
- Ouverture à la méditation

