top of page

MARMATHERAPIE

           Considéré comme l'ancêtre de l'acupuncture, son origine fait partie du système ayurvédique.

           L’Ayurvéda, comme la Médecine Chinoise, reconnait une série de points d'énergie importants dans le corps, reliés aux différents organes et tissus.


​           Ces points se nomment marmas, ils sont au nombre de 107 principaux dont 75 correspondent aux points d'acupuncture pour les Chinois. Ils se réfèrent aux points vitaux du corps qui peuvent être très sensibles, voire endommagés ou entrainer la mort (certains étaient utilisés en arts martiaux).


​           Les marmas sont des points d’énergie, reliés aux nadis (canaux subtils), aux chakras (centres d'énergie), aux différents organes et tissus du corps.


​           Ils jouent un rôle important dans la santé du corps physique et du corps subtil (énergie interne, émotions, humeurs...).

 

           La manipulation des marmas par le biais du massage, de la digitopuncture, de l’aromathérapie, des plantes et de la chaleur, permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.


​           L’énergie transmise par le toucher sur le marma, le traverse en émettant une vibration vers les srotas (canaux) et leurs organes respectivement associés. Il tend à équilibrer les 3 énergies vitales : prana (énergie vitale), tejas (régit le métabolisme cellulaire) et ojas ( énergie des 7 tissus , influe sur la fonction immunitaire ) . La santé parfaite vient de l'harmonisation de ces 3 énergies subtiles. Ainsi les 3 doshas (constitution) sont aussi équilibrés.


​           Une douleur ou une sensibilité accrue à l’endroit même d’un marma est le moyen de constater qu’il y a une certaine faiblesse, une impureté ou un déséquilibre dans une ou plusieurs parties du corps affiliée à ce même marma.

          Le mécanisme en marmathérapie fonctionne grâce à la sensibilité de ces marmas, comme des stimuli tels que la température, le toucher, la pression, la lumière, le son et l’odeur. En chromothérapie, les marmas répondent à la lumière transmise des couleurs de fréquences différentes. Les marmas sont sensibles à la biochimie des huiles essentielles et aux fréquences hertziennes utilisées en musicothérapie


​           Chaque marma n’est pas nécessairement lié à un organe, mais chaque organe est affilié à un ou plusieurs marmas. La sensibilité des marmas peuvent refléter les perturbations d’un organe


​           Revitaliser et réharmoniser le corps, à faire quand il y a des changements de rythmes ...des changements de saisons...moments de transition...

Bienfaits physiques

- équilibre les doshas (Vata, Pitta, Kapha)

- rétablit l'équilibre de l'énergie vitale (prana)

- soulage douleurs

- calme les inflammations

- apaise rétention d'eau et oedèmes

- gain de vitalité

- améliore les problèmes de sommeil

- agit sur les problèmes de poids et système digestif (ulcères, gaz, constipation, diarrhée, nausées...)

- stimule le système immunitaire

- apaise les maux de tête

Bienfaits psychologiques et spirituels

- remédie aux déséquilibres énergétiques

- libère stress et émotions

- harmonise le Prakriti (manifestation physique) et le Purusha (recherche de la réalisation du Soi)

- ouverture de conscience et bien être

- éveil des sens

© 2017 par Sérénité. Créé avec Wix.com

bottom of page