



CHI NEI TSANG
Différentes recherches médicales et scientifiques aboutissent au même résultat que le ventre est notre 2ème cerveau. Il détient beaucoup plus de neurones que celui que nous avons toujours mis au centre de contrôle du corps humain..
Le stress, la dépression, l'environnement, l'alimentation, l'hygiène de vie ...sont des facteurs de perturbations du ventre.
Pour les taoïstes, il est primordiale de maintenir les organes détendus et exempts de toxines émotionnelles et environnementales ainsi qu'à entretenir une circulation harmonieuse et abondante d'énergies équilibrées dans le corps. C'était là le secret de la bonne santé et de la longévité.
Le Tan Tien , 3 doigts dessous le nombril, considéré comme le centre du corps, est le générateur et l'endroit d'emmagasinage de l'énergie Chi. Il dispose du pouvoir de guérison du Chi
Le Chi Nei Tsang utilise l'énergie de ce centre pour favoriser le fonctionnement normal du corps, c'est le principal laboratoire et centre de l'alchimie interne.
Le ventre, récepteurs de nos émotions (après le coeur ( informateur des sensations et émotions) puis le cerveau (tour de contrôle des commandes neurologiques et biochimiques)) connait des turbulences qui obstruent la circulation et l'énergie vitale.
Chaque organe capte et emmagasine des émotions spécifiques, tel que :
- Foie : - émotions disharmonieuses : colère, frustrations, jalousie
- émotions harmonieuses : bonté, gentillesse
- Poumons : - émotions dusharmonieuses : tristesse
- émotions harmonieuses : courage, confiance
- Reins : - émotions disharmieuses : peurs
- émotions harmonieuses : calme, douceur
- Coeur : - émotions disharmonieuses : haine, impatience
- émotions harmonieuses : amour, joie de vivre
- Rate : - émotions disharmonieuses : ruminations, soucis
- émotions harmonieuses : impartialité, honnêteté
Lorsqu'ils sont obstrués, les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d'autres systèmes corporels et se manifester sous forme d'émotions négatives et de maladies. Si les émotions négatives ne peuvent pas trouver de sortie , elles couvent dans les organes ou se déplacent vers l'abdomen, qui joue le rôle de dépotoir du corps. Ainsi, le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne et se coupe du reste .
Les Taoïstes ont découvert que la plupart des maladies peuvent être guéries une fois que les principales toxines et les énergies négatives ont été éliminée. Ils ont développé l'art du Chi Neï Tsang pour recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes et provoquent l'apparition de "noeuds" dans l'abdomen.
Les Sages connaissent l'existence des énergies sacrées des 4 directions (nord, sud, est, ouest) et admettent une 5ème force provenant de la terre. Ils ont nommé ces énergies des vents.
Ces vents jouent un rôle prépondérant dans la création de la vie, ils produisent les énergies formant les organes pendant notre développement dans le ventre. Chaque système organique est construit par son vent cosmique correspondant. Les systèmes organiques construisent après le reste du corps.
Après la naissance, ces mêmes vents continuent à nous alimenter jour après jour.
Les émotions disharmonieuses créent des vents nocifs dans le corps. Dans la pratique taoïste nous apprenons à contrôler ces vents.
Apprenez à communiquer différemment avec votre ventre, et sourire à vos organes !!!

